counter easy 

hit Apliyah: Download Pratique du théâtre, estime de soi et rapport au savoir chez des lycéens de terminale générale Books PDF Free

Saturday, September 22, 2018

Download Pratique du théâtre, estime de soi et rapport au savoir chez des lycéens de terminale générale Books PDF Free

Pratique du théâtre, estime de soi et rapport au savoir chez des lycéens de terminale générale PDF
By:Mandarine Hugon
Published on 2009 by


L’objectif de cette thèse est d'appréhender les effets de la pratique théâtrale en milieu scolaire sur l'estime de soi et le rapport au savoir de lycéen(ne)s scolarisés en classes de Terminale générale. La pratique théâtrale est appréhendée à travers les caractéristiques du parcours théâtral mais aussi à travers le sens et la valeur que les adolescents accordent à cette activité artistique. Notre échantillon est composé de 176 lycéen(ne)s inscrit(e)s en terminale générale (33 garçons - 143 filles) et pratiquant tous le théâtre dans le cadre scolaire. Cinq instruments de recueil de données ont été utilisés : un questionnaire sur le parcours théâtral de l'élève et le rapport au théâtre, l'Echelle Toulousaine d'Estime de Soi (Oubrayrie, de Léonardis & Safont, 1994), le bilan de savoir (Charlot, Bautier & Rochex, 1992), le questionnaire sur le parcours scolaire (Prêteur, Constans & Féchant, 2004) et l'échelle du rapport à l'apprendre (Capdevielle-Mougnibas, 2008). Nos résultats montrent une diversité des formes de rapport au théâtre chez les lycéen(ne)s : ils n'accordent pas le même sens et les mêmes valeurs à cette activité en fonction notamment du cadre scolaire de pratique théâtrale. De plus, une estime de soi plutôt positive semble caractériser notre échantillon ; le soi social étant principalement valorisé. Dans leur bilan de savoir, ces adolescents ont également tendance à privilégier des apprentissages de type relationnel et affectif ainsi que liés au développement personnel. En revanche, ils mettent moins en avant des apprentissages intellectuels et scolaires. Le parcours théâtral influence de façon positive le soi émotionnel alors que le rapport au théâtre a des effets sur le soi physique et le soi créatif. L'interaction du parcours théâtral et du rapport au théâtre explique les variations du soi émotionnel et du soi social. Enfin, contrairement au parcours théâtral, le rapport au théâtre oriente le rapport au savoir des lycéen(ne)s.

This Book was ranked at 35 by Google Books for keyword Estime de soi.

Book ID of Pratique du théâtre, estime de soi et rapport au savoir chez des lycéens de terminale générale's Books is E1YvtwAACAAJ, Book which was written byMandarine Hugonhave ETAG "Q0fz/7vL3FA"

Book which was published by since 2009 have ISBNs, ISBN 13 Code is and ISBN 10 Code is

Reading Mode in Text Status is false and Reading Mode in Image Status is false

Book which have "268 Pages" is Printed at BOOK under Category

Book was written in fr

eBook Version Availability Status at PDF is falseand in ePub is false

Book Preview


Download Pratique du théâtre, estime de soi et rapport au savoir chez des lycéens de terminale générale PDF Free

Download Pratique du théâtre, estime de soi et rapport au savoir chez des lycéens de terminale générale Books Free

Download Pratique du théâtre, estime de soi et rapport au savoir chez des lycéens de terminale générale Free

Download Pratique du théâtre, estime de soi et rapport au savoir chez des lycéens de terminale générale PDF

Download Pratique du théâtre, estime de soi et rapport au savoir chez des lycéens de terminale générale Books

No comments:

Post a Comment