Langage écrit et estime de soi chez 15 jeunes dyslexiques de 16-19 ans PDF
By:Valérie Studnia
Published on 2016 by
La dyslexie développementale est un trouble structurel qui affecte le développement du langage écrit de façon durable. Ce trouble est encore mal connu chez l’adulte. Pourtant, si l’on considère sa prévalence chez l’enfant (entre 6 % et 8 %), la dyslexie toucherait des centaines de milliers d’adultes en France. Nous nous sommes intéressés à l’évolution de la dyslexie dans le temps et à certaines de ses répercussions. Cette étude répond à deux objectifs évaluer les difficultés résiduelles en lecture/écriture chez une population de jeunes adultes dyslexiques, et préciser l’impact de ce trouble sur l’estime de soi. Pour cela, nous avons évalué les capacités en langage écrit au moyen de la batterie ECLAI6+ (Gola-Asmussen et al., 2010) et examiné l’efficience des procédures de lecture de quinze dyslexiques âgés de 16 à 19 ans. Les résultats obtenus nous permettent de confirmer le caractère persistant des difficultés d’identification des mots écrits et de transcription. Une prédominance de profils de dyslexie mixte a été établie, les deux procédures de lecture étant affectées chez la plupart des sujets. L’estime de soi a été explorée au moyen de l’Echelle Toulousaine d’Estime de Soi (Oubrayrie et al., 1994, in Sordes-Ader et al., 1998). Nos résultats confirment l’hypothèse d’une estime de soi souvent dévalorisée, en particulier dans le domaine scolaire. D’autre part, un questionnaire élaboré pour ce mémoire a été proposé aux participants dans le but de compléter cet état des lieux par des données qualitatives. Nous retenons que des liens pourraient exister entre le cursus scolaire et l’estime de soi, ainsi qu’entre le niveau de langage écrit et l’estime de soi.
This Book was ranked at 10 by Google Books for keyword Estime de soi.
Book ID of Langage écrit et estime de soi chez 15 jeunes dyslexiques de 16-19 ans's Books is MF3XtAEACAAJ, Book which was written byValérie Studniahave ETAG "CTHKvHGqEBQ"
Book which was published by since 2016 have ISBNs, ISBN 13 Code is and ISBN 10 Code is
Reading Mode in Text Status is false and Reading Mode in Image Status is false
Book which have " Pages" is Printed at BOOK under Category
Book was written in fr
eBook Version Availability Status at PDF is falseand in ePub is false
Book Preview
Download Langage écrit et estime de soi chez 15 jeunes dyslexiques de 16-19 ans PDF Free
Download Langage écrit et estime de soi chez 15 jeunes dyslexiques de 16-19 ans Books Free
Download Langage écrit et estime de soi chez 15 jeunes dyslexiques de 16-19 ans Free
Download Langage écrit et estime de soi chez 15 jeunes dyslexiques de 16-19 ans PDF
Download Langage écrit et estime de soi chez 15 jeunes dyslexiques de 16-19 ans Books
No comments:
Post a Comment