Comment restaurer l'estime de soi dans la prise en charge orthophonique chez les tout-petits et les enfants d'âge scolaire PDF
By:Anne-Marie Fernandez-Houzel
Published on 2009 by
Le manque d'estime de soi est un facteur qui entrave les apprentissages car il empêche l'enfant de s'y investir de façon juste : parce qu'il a peur de mal faire, parce qu'il préjuge d'un échec, parce que ses moyens cognitifs sont gênés par ses pensées négatives, parce qu'il mobilise des énergies à fuir ce qui lui fait peur plutôt que de les mobiliser à agir pour réussir. Et pour ces mêmes raisons, un manque d'estime de soi peut entraver une rééducation orthophonique. En constatant cela au cours des stages, je me suis demandé ce qui pouvait être fait dans ce cas. Pour cela, j'ai choisi de réfléchir à la manière dont se développe l'estime de soi chez l'enfant, au rôle qu'elle joue dans les apprentissages, aux conséquences lorsqu'elle manque, aux manières de favoriser une bonne estime de soi et à la place de l'orthophoniste dans cette problématique. Il s'avère que l'orthophoniste doit, et peut, travailler à restaurer l'estime de soi de l'enfant. D'une part, parce que la relation duelle lui donne une place privilégiée auprès de l'enfant. D'autre part, parce qu'il rencontre les enfants à l'âge où ils sont en pleine construction de leur estime de soi et où l'adulte joue un rôle déterminant. Enfin, parce qu'il occupe une place stratégique dans la relation circulaire entre apprentissages et estime de soi : en rééduquant les troubles des apprentissages, il intervient sur l'estime de soi de l'enfant, en intervenant sur l'estime de soi de l'enfant, il favorise la qualité des apprentissages. Mais comment l'orthophoniste peut-il favoriser l'estime de soi de l'enfant? Pour répondre à cette question, j'ai mené une enquête auprès d'orthophonistes. Cette enquête a permis de récolter les méthodes, pratiques et savoir-faire que ces professionnels emploient pour restaurer l'estime de soi de leurs patients. Elle apporte de sérieuses pistes de réflexion et révèle notamment que tous les moyens dont dispose cette profession sont utiles pour restaurer l'estime de soi de l'enfant : la relation, le dialogue, la communication verbale et non verbale, les conseils aux parents et aux enseignants, le cadre du cabinet et le travail rééducatif en lui-même.
This Book was ranked at 22 by Google Books for keyword Estime de soi.
Book ID of Comment restaurer l'estime de soi dans la prise en charge orthophonique chez les tout-petits et les enfants d'âge scolaire's Books is Q_cwMwEACAAJ, Book which was written byAnne-Marie Fernandez-Houzelhave ETAG "CQWDrnapykI"
Book which was published by since 2009 have ISBNs, ISBN 13 Code is and ISBN 10 Code is
Reading Mode in Text Status is false and Reading Mode in Image Status is false
Book which have "130 Pages" is Printed at BOOK under Category
Book was written in fr
eBook Version Availability Status at PDF is falseand in ePub is false
Book Preview
Download Comment restaurer l'estime de soi dans la prise en charge orthophonique chez les tout-petits et les enfants d'âge scolaire PDF Free
Download Comment restaurer l'estime de soi dans la prise en charge orthophonique chez les tout-petits et les enfants d'âge scolaire Books Free
Download Comment restaurer l'estime de soi dans la prise en charge orthophonique chez les tout-petits et les enfants d'âge scolaire Free
Download Comment restaurer l'estime de soi dans la prise en charge orthophonique chez les tout-petits et les enfants d'âge scolaire PDF
Download Comment restaurer l'estime de soi dans la prise en charge orthophonique chez les tout-petits et les enfants d'âge scolaire Books
No comments:
Post a Comment